EXCIPIENTS POUR VACCINS ET MATIERES PREMIERES DE GRADE BPFs

Les vaccins contiennent habituellement des antigènes de virus/bactéries inactivé(e)s qui stimulent le système immunitaire inhérent, déclenchant une réponse immunitaire. Il en résulte des anticorps correspondants qui procurent une immunité contre le véritable germe pour lequel le vaccin est conçu. En plus des antigènes de virus ou de bactéries inactivé(e)s, les vaccins contiennent également certains excipients qui visent à accroître leur efficacité et leur innocuité. Certains excipients de vaccins, substances intermédiaires et solutions utilisés dans le processus de fabrication des vaccins sont retirés du vaccin final, tandis qu’il reste les ingrédients essentiels pour la formulation définitive.

La fabrication des vaccins peut être grossièrement divisée en deux étapes : la fabrication d’amont et la fabrication d’aval. La fabrication d’amont implique la croissance des virus et des bactéries dans des conditions contrôlées. Quand les germes requis sont obtenus, le traitement d’aval peut commencer avec la collecte et la purification des antigènes, suivies de la formulation du produit vaccinal final. Le processus d’aval fait appel à plusieurs intermédiaires, des solutions de traitement et des excipients pour vaccins avant que le produit final soit testé sur les plans de l’innocuité et de l’efficacité. Le processus d’aval est complexe et essentiel, car il affecte directement la qualité, l’efficacité et l’innocuité du produit vaccinal final. Tous les intermédiaires du processus d’aval, les solutions de traitement et les excipients vaccinaux doivent être fabriqués conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour passer les stricts contrôles de qualité établis par les organismes de réglementation afin de garantir l’innocuité et l’efficacité des produits finaux.

Les processus d’aval de fabrication des vaccins nécessitent différents excipients vaccinaux de grade BPF pour des buts spécifiques comme décrit ci-dessous :

Agents d’inactivation : Les agents d’inactivation servent à atténuer les virus et les bactéries ou à inactiver les toxines responsables de maladies. Les agents d’inactivation sont essentiels pour réduire la pathogénie des virus ou des bactéries à des niveaux sécuritaires. Certains de ces excipients vaccinaux largement utilisés comme agents d’inactivation sont le polysorbate 80 de grade BPF et le formaldéhyde de grade BPF. Après l’inactivation réussie des virus ou des bactéries, ces agents sont retirés avant de poursuivre plus avant la préparation des formules de vaccins.

Agents de purification : Après la désactivation des virus ou des bactéries, les antigènes doivent être séparés du matériel précipité avec eux. Cette étape de purification est cruciale pour obtenir une production abondante d’antigènes pour la poursuite de la préparation. Certains de ces agents de purification sont le CTAB et le chlorure de benzalkonium, tous deux de grade BPF.

Solutions tampons et solutions de traitement : Les changements de pH intervenant au cours des multiples étapes du processus de fabrication des vaccins peuvent dégrader les antigènes inactivés et, par conséquent, réduire leur efficacité. Pour maintenir le pH du milieu dans la fenêtre requise, on emploie des solutions tampons pour résister au changement du pH. Certains de ces tampons largement utilisés sont le phosphate de sodium, le phosphate de potassium et le citrate de sodium, tous de grades BPF.

En savoir plus sur notre gamme de phosphates 

Stabilisateurs : Pour supporter les conditions environnementales pendant le stockage, le transport et les manipulations, des agents stabilisants sont ajoutés aux vaccins, tels le 2-phénoxyéthanol, le saccharose et l’urée de grades BPF.

Ajusteurs de pression osmotique effective : Les vaccins doivent être isotoniques aux liquides corporels pour une dissolution et une distribution rapide après leur administration. Un certain nombre de sels, dont le chlorure de sodium et le chlorure de calcium de grades BPF, sont abondamment utilisés dans les vaccins pour obtenir la pression osmotique requise des vaccins correspondant aux liquides corporels pour une administration de dose optimale.

Agents de conservation : De petites quantités d’agents de conservation sont également ajoutées au vaccin final pour empêcher une contamination bactérienne ou fongique au cours du stockage et de l’utilisation, en particulier dans le cas de flacons multidoses. Parmi les agents de conservation approuvés, il y a le thimérosal, le formaldéhyde, le phénol, le chlorure de benzalkonium et le 2-phénoxyéthanol de grades BPF.

A&C est au service de l’industrie des vaccins depuis plusieurs années. Nous fournissons aux fabricants de vaccins une large gamme de produits intermédiaires, de solutions de traitement et d’excipients vaccinaux (tous de grade BPF) dans le monde entier. Nos excipients vaccinaux sont utilisés dans un certain nombre de nouveaux vaccins développés et commercialisés par certains des plus grands fabricants de vaccins dans le monde.

Nous offrons un développement sur mesure d’excipients de niche et nouveaux conformes aux BPF, une fabrication BPF sur mesure, un conditionnement et un reconditionnement selon les normes BPF des matériaux bruts liquides et en poudre. Chez A&C, nous offrons des solutions sur mesure respectueuses des BPF pour les excipients et les matériaux bruts, depuis les stades précoces du développement de la formulation jusqu’à l’approvisionnement de niveau commercial pour les derniers stades de la mise en marché.

Veuillez communiquer avec nous pour savoir comment vous pouvez soutenir vos besoins en BPF tout au long du cycle de vie de votre produit.

Voici ci-dessous une liste des principaux excipients vaccinaux, matériaux bruts, tampons et solutions de traitement qu’A&C offre pour répondre à vos besoins de fabrication de vaccins.

GMP GRADE VACCINE EXCIPIENTS AND RAW MATERIALSs

Vaccines typically contain inactivated viruses or bacteria antigens which stimulate the inherent immune system, triggering an immune response. As a result, corresponding antibodies are produced which provide immunity from the actual pathogen for which the vaccine is designed. In addition to inactivated viruses or bacteria antigens, vaccines also contain some excipients aimed at increasing their efficacy and safety. Some vaccine excipients, intermediates and process solutions used in downstream vaccine processing are removed from the final vaccine, whereas the rest are essential ingredients for the final formulation.

 

Vaccine manufacturing can be broadly classified into two parts: upstream and downstream manufacturing. Upstream process involves growing virus or bacteria under controlled conditions. When the required pathogens are obtained, downstream processing begins with harvesting and purifying antigens, followed by formulating the final vaccine product. Downstream process utilizes several intermediates, process solutions and vaccine excipients before the final product is tested for safety and efficacy. Downstream processing is complex and critical, as it directly affects the quality, efficacy and safety of the final vaccine product. All downstream processing intermediates, process solutions and vaccine excipients are required to be manufactured under full GMP compliance to pass stringent quality checks laid out by relevant regulatory bodies, to ensure safety and efficacy of the final products.

 

Downstream vaccine manufacturing processes require different GMP grade vaccine excipients for specific purposes as described below:

  • Inactivating agents: Inactivating agents are used to attenuate viruses and bacteria or to inactivate disease toxins. Inactivating agents are essential to reduce pathogenicity of viruses or bacteria to safe levels. Some of the vaccine excipients widely used as inactivating agents include GMP grade Polysorbate 80 and GMP grade Formaldehyde. After successful inactivation of viruses or bacteria, these agents are removed before further processing of vaccine formulations.
  • Purification agents: Following deactivation of viruses or bacteria, antigens are required to be separated from the co-precipitated material. This purification step is crucial in obtaining high yields of antigens for further processing. Some of vaccine excipients used as purification agents include GMP grades of CTAB and Benzalkonium Chloride.
  • Buffers and process solutions: pH changes during multi-stage vaccine manufacturing processes can degrade inactivated antigens and thus reduce their efficacy. To maintain pH of media within the required window, buffers are employed to resist change in pH. Some of the widely used buffers are GMP grades of Sodium Phosphate, Potassium Phosphate and Sodium Citrate buffers.
  •  Stabilizers: To withstand environmental elements during storage, transport and handling, vaccines are added with vaccine excipients that work as stabilizing agents, such as GMP grade 2-Phenoxyethanol, Sucrose and Urea.
  • Tonicity adjusters: For rapid dissolution and distribution after administration, vaccines are required to be isotonic to bodily fluids. A number of salts, including GMP grades of Sodium Chloride and Calcium Chloride, are extensively used in vaccines to achieve required tonicity of vaccines matching bodily fluids, for optimum dosage delivery.

 

  • Preservatives: Small quantities of preservatives are also added to the final vaccine to prevent bacterial and fungal contamination during storage and usage, particularly for multi-dose vials. Some of the approved preservatives include GMP grades of Thimerosal, Formaldehyde, Phenol, Benzalkonium Chloride and 2-Phenoxyethanol.

 

A&C has been servicing the vaccine industry for several years. We supply a wide range of GMP grade vaccine excipients, intermediates and process solutions to vaccine manufacturers around the world. Our vaccine excipients are used in a number of novel vaccines developed and marketed by some of the world’s leading vaccine manufacturers.

We provide GMP custom development of niche and novel excipients ,  GMP custom manufacturin, GMP packaging and down packing of liquid and powder raw materials. At A&C, we offer tailor-made GMP solutions for excipients and raw materials, from early-stage formulation development to late-stage commercial scale supply.

 

Below is a list of the main vaccine excipients, raw materials, buffers and process solutions that A&C offers for your vaccine manufacturing needs.